Née à Marseille, quatrième enfant d’un papa “qui se maquille” (ténor d’opéra) d’une mère auteur et “diseuse” de chansons, d’un grand-père comédien et fantaisiste, Mouron commence à écrire des chansons dès l’âge de 12 ans, influencée et passionnée déjà par les grands artistes de cet âge d’or de la chanson française tels que Jacques Brel et Edith Piaf.





























Elle commence sa carrière avec Michel Fugain et Le Big Bazar lorsqu’elle a à peine 17 ans. Durant cinq années, le groupe connaîtra un succés considérable en Europe et au Québec triomphant notamment dans le célèbre Music Hall L’Olympia à Paris. Mouron sortira durant cette période deux 45 tours en solo remarqués par toute la profession : “Le Chemin de Papier” et “Le Revers de sa Veste”.


Sa carrière solo commence dans les années 80 et sera jalonnées de rencontres importantes.

Tout d’abord celle avec le chanteur et compositeur Romain Didier qui saura habillé les mots de Mouron sur ses musiques et grâce auquel elle va commencer à construire son propre répertoire.

Celle ensuite avec le producteur Jean Garetto qui lui propose durant trois années de chanter tous les dimanches, non pas à la messe mais au grand rendez-vous attendu par 17 millions d’auditeurs “l’Oreille en Coin”, célèbre émission de radio sur France Inter. Sa carriere d’interprète du grand répertoire de la chanson française a commencé.  

Dans les années 90, elle est choisie par le metteur en scène Alfredo Arias pour chanter dans la nouvelle revue des Folies Bergères “Fous des Folies”. Un soir de 1995, son destin lui a donné rendez-vous dans un petit cabaret de Paris “Le Piano Zinc”. Elle y rencontre Georgette Dee et Terry Truck, deux stars du Cabaret Allemand qui vont l’inviter à venir chanter en Allemagne et la produire. Terry Truck deviendra à partir de ce premier voyage Outre Rhin son partenaire musical. Depuis, ils tournent en France, en Allemagne en Europe de l’Est et dans le reste du monde, particulièrement depuis quelques années partout en Asie.


En 2012, elle écrit et met en scène « Mélodies d’Exil » un spectacle musical et aérien qui sera joué au Théâtre des Luciolles au Festival Off d’Avignon. Terry Truck assure la direction musicale et Anne Tournié la chorégraphie.

La même année, pour célébrer sa 20ème édition, le French May, l’un des plus importants festivals d’arts de Hong Kong et Macao, lui propose de choisir parmi l’immense répertoire de la chanson française ses 20 titres préférés, et de les interpréter avec le Hong Kong City Chamber Orchestra. Terry Truck en écrit tous les arrange,ments. Un double CD live de ces deux concerts est réalisé: Masterpieces of French Chanson.


En 2013, toujours pour le French May, elle écrit et met en scène « Le Cabaret des Années Folles » avec une troupe de jeunes artistes hongkongais au Yuen Long Theatre à Hong Kong. Terry Truck assure la direction musicale et Anne Tournié la chorégraphie.


En 2014, Mouron et Terry Truck font de nouveau une tournée en Asie (Malaisie, Taiwan, Chine) ainsi qu’une tournée au Ghana en Afrique.


Ils sont de nouveau au Festival Off d’Avignon du 6 au 24 juillet au Pittchoun Théàtre.


Ils donnent depuis trois ans des masterclass de chansons ainsi que des ateliers d’écriture.


Mouron a réalisé 8 albums solo et obtenu pour l’un d’eux le Grand Prix Académie Charles Cros. Elle vient récemment d’être distinguée du Prix du Comité du Coeur 2014 par la Sacem.




    

  







MOURONAccueil.html
Bio
CDCD_FR.html
SpectaclesAccueil_spectacle_FR.html
PhotosPhotos_FR.html
ContactContact_FR.html
MasterclassMasterclass_FR.html

PressePresse_FR.html